Gregorio Allegri – La légende du Miserere

Le Miserere d’Allegri est une oeuvre musicale chantée a cappella, composée en 1638 durant le règne du pape Urbain VIII, et entendue pour la première fois le 12 avril 1639.

Ce Miserere (Psaume 50) était chanté à la chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine sainte, et uniquement en ce lieu et à cette occasion. Basée sur un schéma musical très simple et atteignant très régulièrement le suraigu, cette musique dégage un grand sentiment de pureté.

La légende raconte que cette chanson fut jalousement gardée par la maîtrise de la chapelle Sixtine à Rome. Dès les premières années, le Vatican avait interdit de la reproduction et la diffusion de l’oeuvre afin d’en préserver le caractère unique. Pour s’en assurer l’exclusivité, le pape Urbain VIII et ses successeurs avaient réservé l’exécution à la seule enceinte de la chapelle Sixtine.

En 1769, un jeune garçon âgé de quatorze ans eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine sainte alors qu’il visitait Rome avec son père. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Il écouta la chanson encore une fois le vendredi qui suivit pour pouvoir faire quelques modifications. Le nom de ce garçon? Wolfgang Amadeus Mozart.

Cette restitution fut publiée en 1771 à Londres et l’interdiction papale levée. Mozart fut accusé d’avoir volé la partition car il paraissait impossible qu’un enfant de quatorze ans pût, en aussi peu d’écoutes, retranscrire la partition. La polyphonie en était tout de même assez simple et les aspects répétitifs de l’œuvre, nés de la succession des nombreux versets du psaume, avaient facilité le travail du jeune homme.

La version proposée ci dessous est chantée par le Trinity College de Cambridge.

Plus d’infos

A lire également :

Posté le 9 Août 2013 par | Pas de Commentaire » Tags : , , , , , |

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7