Dominique Sciamma – La clef de la créativité

Une réflexion très intéressante de Dominique Sciamma qui s’interroge sur l’emprisonnement et le caractère aliénant de nos représentations de la réalité.

Il illustre son propos par un exercice simple qui consiste à construire une histoire autour de 6 images et nous explique comment notre imagination est limitée par nos modèles de pensées.

Depuis notre plus jeune age, nous modelons dans nos esprits des théories basées sur ce que peuvent percevoir nos cinq sens. Nos héritons également des modèles liés à notre époque, au contexte familial et social, à notre éducation etc. Ces théories sont très loin de la réalité infiniment complexe mais elles nous aident à comprendre le monde qui nous entoure et à créer du sens.
Le danger de ces représentations et qu’elles nous emprisonnent dans une vision figée du monde et nous empêchent de voir les choses différemment, d’évoluer, et dans le cas présent d’être créatif. Heureusement les difficultés de la vie nous obligent à confronter nos modèles à la réalité et à les faire évoluer, un processus expliqué par exemple pas le docteur Elisabeth Kubler Ross lors des ces travaux sur le deuil, le deuil pouvant être aussi celui de nos modèles.
Une présentation qui rejoint également l’allégorie de la caverne de Platon

A lire également :

Posté le 7 Mai 2012 par | Pas de Commentaire » Tags : , , , , , , , , |

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7