L’étonnante technique de défense des abeilles japonaises face au frelon asiatique

Le frelon d’Asie géant est un des plus gros frelons au monde. C’est un prédateur agressif et vorace qui décime entre-autres les ruches d’abeilles, une source de nourriture non négligeable pour l’immense prédateur.

Leur arrivée sur le territoire français en 2004 a durement frappé la production de miel, en témoigne cette vidéo où 30 000 abeilles européennes se font massacrer en seulement trois heures par une trentaine de ces frelons.

Face aux frelons géants asiatiques, les abeilles européennes sont bien démunies. Mais leurs cousines japonaises ne se laissent pas faire aussi facilement malgré leur taille quasi-identique. Habituées à ce genre de prédateurs, elles ont mis en place un système de défense surprenant, et apparemment très efficace.

Patientes, elles attendent que l’éclaireur des frelons (chargé de marquer la ruche de phéromones, pour guider les autres frelons) entre dans la ruche avant de se jeter toutes ensemble sur lui. Petit à petit elles s’agglutinent autour du prédateur afin de former une boule et de l’entraver. Plutôt que de le piquer et de mourir avec lui, elles se contentent d’agiter leurs abdomens et leurs ailes rapidement, afin de faire monter la température à l’intérieur du piège bourdonnant. Les degrés ne cessent de grimper, jusqu’à plus de 47°C, une température mortelle pour le frelon, mais qui laisse une marge de sûreté aux abeilles qui peuvent supporter une chaleur de près de 48°C. L’individu, cuit en papillote, ne peut plus aller informer ses congénères de l’endroit de la ruche et de la technique que les abeilles ont employée.

La technique était déjà bien connue mais cette fois-ci les chercheurs souhaiteraient comprendre comment les abeilles ont réussi à inventer cette technique et aussi comment elles s’organisent. Les scientifiques de l’Université de Tokyo, menés par Takeo Kubo, analysent l’activité cérébrale des abeilles pour tenter de percer ces mystères…

Minutebuzz et la BBC

A lire également :

Posté le 16 Mar 2012 par | 4 Commentaires » Tags : , , |

4 commentaires pour “L’étonnante technique de défense des abeilles japonaises face au frelon asiatique”

  1. fred Says:

    j’ai lu des article sur le frelon asiatique géniaux .je vous laisse en juger par vous meme http://frelon-asiatique.eklablog.com/frelon-asiatique-qui-est-il-vraiment-a45945961

  2. David Says:

    Bonjour,
    Le frelon qui a envahi la France n’est pas le frelon géant (Vespa mandarinia) mais un autre frelon d’Asie, Vespa velutina. La taille de ce dernier est celle de notre Frelon européen.

    À noter que dans leur pays d’origine, ces deux frelons, V. mandarinia et V. velutina vivent en équilibre avec les espèces d’abeilles locales.
    C’est en France (et en Corée, ou il a débarqué également) que V. velutina fait des ravages.

  3. JulG7 Says:

    Merci David pour ces précisions !

  4. Oby. Says:

    Dommage que les vidéos ne soient plus disponibles!

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7