Une idée simple, économique et efficace développée au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et distribué par le projet Liter of Light : Utiliser les propriétés de réfraction de la javel pour éclairer les maisons.
Un simple trou dans le toit (ou un mur) pour y faire passer une bouteille remplie d’eau, quelques cuillères à café d’eau de javel et la pièce est éclairée ! En effet l’eau de Javel et une solution d’eau qui réfracte très bien la lumière du soleil, permettant d’illuminer ainsi les coins de la pièces. L’installation prend moins d’une heure et produit de la lumière équivalant à une ampoule de 55 à 60 watts.
Ce projet a été mis en place pour les bidonvilles de Manille (Philippines) où des millions de familles vivent sans électricité. Grâce à sa simplicité, espérons qu’il se répande assez vite dans beaucoup d’autres villes…
Merci à Daria pour la découverte / Source
juillet 21st, 2011 at 8:05
C’est une super trouvaille ! 😯
Sans doute pas appelée à rester dans l’histoire, mais c’est une de ces « petites » idées qui peuvent changer le monde par petites touches…
juillet 21st, 2011 at 10:02
Je trouve ça super aussi !
Par contre, contrairement à une ampoule, ça ne marche que de jour, mais ça va déjà améliorer leur vie, et pour pas grand chose !
juillet 25th, 2011 at 11:21
C’est une bonne nouvelle SUPER GENIAL
décembre 6th, 2011 at 9:53
veiller m aider voici ma question cette méthode peut elle être utilisée la nuit?
décembre 12th, 2011 at 15:02
Daddy cette méthode ne permet pas d’éclairer la nuit, elle permet juste de diffracter la lumière du soleil dans une pièce sombre.
janvier 27th, 2012 at 15:03
😉 😯 🙄 🙂 Super idée!!!! Finalement c’est simple, l’électricité!
février 3rd, 2012 at 7:59
😮 😀 😆 🙂
pas pratique la nuit, j’imagine?!!!!*
Mais idée amusante!