Eric Brun Sanglard – Designing Blind

Une expérience enrichissante présentée par Eric Brun-Sanglard lors du TEDxParis 2011.
Il nous raconte ici comment il a surmonté une maladie qui l’a rendu aveugle :

Le site d’Eric Brun Sanglard : theblinddesigner.com

Merci à Brocooli.com pour ce résumé :

Eric Brun-Sanglard a 33 ans, habite à Los Angeles et voyage entre New York et Paris. Il travaille dans le design de parfums. Un virus le rend progressivement aveugle. Ne sachant pas quoi faire, il décide d’utiliser d’autres sens que la vue pour s’orienter dans sa maison.
D’abord, il utilise beaucoup les différences de températures (1e élément) qu’il négligeait totalement lorsqu’il avait la vue.
Sa seconde découverte provient des bruits (2e élément) , même les plus communs -bruit du réfrigérateur, de canalisation, du filtre de sa piscine. Il parvient progressivement à visualiser l’espace grâce aux échos (3e élément) ; ces échos lui donnent aussi des informations sur les matières car elles ne reflètent pas
de la même manière les sons.
Ensuite, il introduit les odeurs (4e éléments). Il découvre de nouvelles odeurs, certaines qu’il apprécie, d’autres qu’il craint, mais qu’il ignorait toutes avant.
Une nouvelle révélation s’impose à lui : il considère l’énergie (5e éléments) de chaque pièce. Il décide de percer une fenêtre dans une pièce dans laquelle il ne se sentait pas bien et l’énergie dans cette pièce change radicalement.
Il réussit à se placer, lui, dans l’espace (6ème éléments).
Enfin, il se rapproche des couleurs (7ème éléments), en se servant d’une technique d’un herboriste chinois lui avait enseigné pour choisir des plantes. Certaines lui donnent plus de forces que d’autres.
Rapidement, à partir de ces éléments, de ces découvertes de ce qu’il nomme “un nouveau langage”, il réussit à reconstruire sa maison et s’y sentir vraiment bien. Mais le plus surprenant, c’est que tous ces proches lui font la même remarque.
Pour s’en assurer, il met sa maison en vente, en Californie, alors que le marché est très fortement déprécié et très concurrentielle. Et il vend sa maison très rapidement et au-dessus du prix du marché.
Alors il acquiert de nouvelles maisons et refait leur design d’intérieur.
Il est alors baptisé par la presse le “designer aveugle”.

Pour expliquer ces concepts, il créé une chaîne de design qui aide à se sentir bien chez soi, qui change la vie de certaines personnes.

Il nous confesse adorer être aveugle ; la cécité lui permet d’atteindre une plus grande profondeur des choses, en atteignant l’énergie et la vibration, sans être distrait par des éléments visuels.

A lire également :

Posté le 3 Fév 2011 par | Pas de Commentaire » Tags : , , , , |

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7