Eaux polluées par nos médicaments

L’émission Domino-Effekt se consacre ici sur le thème de l’eau polluée en France, premier pays consommateur de médicament au monde.

Une eau chargée en paracétamol, antidépresseurs, antibiotiques et contraceptifs que les stations d’épuration sont incapables de traiter.

Un autre documentaire un peu plus long est disponible ici

EDIT : seconde vidéo sur l’aluminium

A lire également :

Posté le 16 Oct 2010 par | 2 Commentaires » Tags : , , , , , |

2 commentaires pour “Eaux polluées par nos médicaments”

  1. bzerath Says:

    Tiens, c’est amusant, j’ai justement une amie qui a fait un stage dans une boîte qui essaie de s’occuper de ce problème (région parisienne). Elle n’avait pu me donner aucun détail, accord de confidentialité oblige.

    Effectivement, c’est un réel problème. Surtout quand on entend le nombre de boîtes de médicaments/an/personne qu’on consomme en France, qui est assez énorme. Autant des médicaments, c’est utile dans certaines situations, autant les abus sont absolument contre-productifs.

    Mais bon, que peut-on faire contre cela mis à part ralentir la cadence ? Va-t-on devoir trouver des médicaments anti-médicaments ? qui seront eux-mêmes biodégradables ? wouaow, bonne chance les chimistes.

  2. JulG7 Says:

    Il faudrait effectivement essayer de résoudre le problème à sa source à savoir réduire notre consommation de médicaments…

    Peut être aussi privilégier les médicaments d’origine naturelle ou mesurer leur impact environnemental avant d’autoriser certains médicament?

    Il existe également un autre problème de fond quand on s’aperçoit que beaucoup de ces médicaments sont des antidépresseurs…

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7