Le danger des ampoules basses consommation

L’impact des ampoules à basse consommation n’est pas négligeable pour plusieurs raisons :

  1. Leur recyclage, de par les composants électroniques et le mercure qu’elles comportent
  2. L’effet stroboscopique qu’elles génèrent
  3. Les rayonnements radioélectriques et magnétiques importants qu’elles émettent
  4. Leur prix (16 euros pour une ampoule basse consommation de 40W, alors qu’elle coute 1 euro en version incandescente) (merci Soki)

Merci à Frank pour l’info !
Plus d’infos ICI et sur Lemonde.fr

A lire également :

Posté le 18 Mai 2009 par | 7 Commentaires » Tags : , , , , |

7 commentaires pour “Le danger des ampoules basses consommation”

  1. bzerath Says:

    hum ah ouais, je savais pour le manque d’éclairage et le prix, mais leurs effets sur la santé c’est un peu énorme quand meme.
    un peu d’espoir : on a des nouvelles des LED ?

  2. Thomas EDISON Says:

    Quand un gars qui bosse chez EDF m’a annoncé il y a 1 an l’interdiction en 2010 des ampoules à incandescence, j’ai cru à un bobard (c’est un comique à l’humour british). Mais il était sérieux! et on était dans un cadre hors boulot…militant dirons-nous! Et pis, ces p’tits gars j’m’en méfie parce qu’ils ont vite fait d’amalgamer le gaz et l’étincelle, lol! Bon mais la bonne nouvelle que j’ai entendu dans les médias ces derniers mois, c’est que l’on(on est con, mais pas tout le temps) était revenu sur la décision d’interdiction de commercialisation des ampoules ordinaires. Maintenant, il est EVIDENT que tout ce qui est à base de composants électroniques est un concentré de substances chimiques, certes présentes sur la planète à l’état naturel, mais dont les combinaisons effectuées par la main de l’Homme sont toxiques pour toute forme de vie. Et ce qu’il y a de plus terrible, c’est un peu comme le nucléaire, c’est le traitement des déchets…hum! après collecte. Et ça donne ça : <Recyclage des vieux ordinateurs en Inde. Visionnez la seconde vidéo et, chez moi ça tourne avec un FlashPalyer donc j’ai des commandes très limitées qui ne me permettent pas de vous donner un « timeshift point » précis. D’autre part, la fonction éclairage domestique est un item de faible pourcentage eu égard au global (renseignez vous sur comment on fabrique la feuille d’alu qui emballe votre kebab/frite et) ou comment on passe de la fonte à l’acier et vous serez alors à même d’en tirer une évidente conclusion : on se fout de notre g..le une fois de plus puisque pur réduire la conso d’éclairage y’a déjà le changement d’heure, non?

  3. Thomas EDISON Says:

    Avisssss! Petite erreur d’aiguillage. Prendre la vidéo du haut plutôt.

  4. Rachel Says:

    Quand on voit les photos de la terre de Yann Arthus Bertrand, et les éclairages des grandes villes qui scintillent depuis l’espace, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a quand même quelque chose à faire côté lumières !
    … Éteindre ?

  5. JulG7 Says:

    Effectivement, c’est super de chercher de nouvelles sources d’énergies renouvelables et de concevoir des appareils électriques qui consomment moins, mais pour le moment on construit des centrales nucléaires pour subvenir à nos « besoins » (ou caprices), alors il faudrait aussi penser à raisonner nos consommations… 💡

  6. The Kung Fu Panda Says:

    oui vous parlez peutètre des ampoules fluocompacte, mais les ampoules led qui sont elles aussi basse consommation ne présentent aucun danger ni pendant l’utilisation ni après lors du recyclage, certes plus cher, mais payez un peu plus pour protéger l’environnement est un devoir de notre part..non?

  7. Ampoule led Says:

    Les ampoules BC n’ont plus de raison d’exister économiquement, elles présentent top d’inconvénients par rapport aux ampoules led.

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7