Disparition des abeilles

Les abeilles assurent la survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde. Leur disparition engendrerait une catastrophe écologique sans précédent pour l’avenir de l’Humanité, ce qui faisait dire à Einstein :

« Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre ».

abeille.jpg

L’utilisation des pesticides et OGM (mais on suspecte également les ondes (wifi, téléphone…)), décime chaque année des milliards d’abeilles depuis près de dix ans !
La production française de miel a chuté de 33.000 tonnes à 10.000 tonnes en 10 ans et la situation devient urgente car les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois.

En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu.

Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes.
En Allemagne, selon l’association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu’à 80 % dans certains élevages. Même chose en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre où le syndrome a été baptisé « phénomène « Marie-Céleste » », du nom du navire dont l’équipage s’est volatilisé en 1872. En France, où les apiculteurs ont connu de lourdes pertes depuis 1995 (entre 300.000 et 400.000 abeilles chaque année) jusqu’à l’interdiction du pesticide incriminé, le Gaucho, sur les champs de maïs et de tournesol, l’épidémie a également repris de plus belle, avec des pertes allant de 15 % à 95 % selon les cheptels.

Sources : ici, ici et

A lire également :

Posté le 18 Juil 2008 par | 11 Commentaires » Tags : , , , , , , |

11 commentaires pour “Disparition des abeilles”

  1. bzerath Says:

    😈
    encore un truc pas franchement franchement constructif.
    les abeilles disparaissent depuis un bail c’est bien connu. le miel est bon pour la santé ça aussi c’est bien connu.

    même si c’est pas facile, au lieu de faire exprès de mettre les gens mal à l’aise en disant « hanlala c’est pas cool regardez les abeilles disparaissent hanlala vous voyez ce que vous faites hanlala », il faudrait plutôt trouver des solutions constructives.

    « L’utilisation des pesticides et OGM (mais on suspecte également les ondes (wifi, téléphone…)) » c’est bien joli ça mais on va faire quoi ? abandonner les portables ? arrêter les pesticides/ogm (accessoirement dans un des posts de ce blog il est dit que le danger des OGM est qu’ils contiennent des pesticides donc en disant l’un on dit l’autre) ? Ces technologies sont des effets secondaires de l’augmentation de la population humaine.
    Le wifi bon ok ca on peut s’en passer… Mais les portables sont aujourd’hui nécessaires pour l’organisation, le fait de devoir être joint à tout moment est une évolution du travail, et de nos styles de vie (même s’il est vrai que les gamins du collège n’en ont pas besoin…) Les OGM et la monoculture sont devenus nécessaires pour permettre un meilleur rendement dans les cultures et ainsi nourrir plus de monde. On ne peut supprimer tout ce qui est désormais nécessaire.

    Quelle est la solution donc ? tuer tous les humains en trop ? Je l’avoue, je n’ai pas la moindre idée de ce que nous pouvons faire. Mais au lieu d’informer en vain sur les problèmes de la société, autant informer utilement les solutions, non ?

  2. JulG7 Says:

    « Pas franchement franchement constructif » ça dépend, effectivement on était au courant pour la disparition des abeilles mais ça reste assez flou! Et donc personne ne s’en préoccupait vraiment… L’intérêt de cette information était pour moi de donner des chiffres qui permettent de mieux considérer l’ampleur de cette disparition et donc de mieux en mesurer la gravité!

    Je ne cherche pas à mettre les gens mal à l’aise, j’ai moi même un portable et utilise le wifi ! Simplement ce sont les fait, on ne doit pas les nier…

    Tu as raison, il est important de tenir informé des solutions (quand il y en a), mais c’est important également de sensibiliser concrètement les gens aux différents problèmes.

    Sinon comme je l’ai déjà dit : Contrairement aux idées reçues, l’agriculture biologique n’est pas moins productive que celle des OGM, elle permet en plus de garder une pérennité du rendement car elle ne détériore pas la nature (contrairement à l’agriculture OGM).
    http://www.julg7.com/blog/2008/04/02/ogm-et-la-pression-sur-la-science/#comments

  3. bzerath Says:

    sinon j’avais pas connaissance de ce post sur les ogm vs bio… et bien que je ne contredise absolument pas l’article jme demande quels anti-parasites ils vont utiliser… et quel est le prix de cette agriculture bio ? +/- chère ? parceque n’oublions pas que l’économie règne en maitre quand meme ^^’ (ceci est une question ouverte, je ne sais pas du tout si c’est + ou -)

    c’est de ce genre d’info que je parlais quand je voulais des solutions ^^

  4. Christophe B. Says:

    ouaouw! il y a encore des gens qui pensent que les OGM vont résoudre les problèmes d’alimentation…La planète terre n’a aucun mal à nourrir 6, 7, ou 8 milliards d’etres humains, le problème n’est vraiment pas là.

  5. bzerath Says:

    tant que aucune solution constructive n’est donnée, il n’y aura que les OGM. tu dis que le problème n’est vraiment pas là, alors où est-il ?
    je ne dis pas qu’ils vont résoudre les problèmes d’alimentation, je dis qu’ils permettent d’empecher qu’il n’y en ai + , au niveau de l’agriculture je parle. à partir de là s’ils posent des problèmes aux abeilles, il va faloir renseigner les agriculteurs qu’apparemment il y a de meilleures solutions biologiques (coutant +/- cher ?).
    Au départ on avait créé les OGM afin de lutter contre les mauvais insectes. Apparemment ils luttent aussi contre les bons insectes.
    la seule solution serait que les agriculteurs se mettent aux pesticides biologiques, avec une aide de l’état le temps que le sol s’habitue (de simples associations ne suffiront pas) vu que les rendements seront amoindris entre-temps. maintenant il faut convaincre l’état, et ça c’est une autre pair de manches…

  6. jessee Says:

    Salut à toi, et bravo pour ton article !
    Quoi qu’on dise, il est important d’informer, et tout le monde n’est pas forcément au courant de tout , tellement d’infos circulent ….
    Je pense justement, que çà finira peut être au moins par réveiller quelques consciences endormies, et qui sait : des solutions peuvent mûrire parmis les bloggeurs !
    Toujours est il, que comme pour le reste, si chacun fait un petit effort, en achetant au moins un ou 2 aliments « bio », par jour, l’Etat et les grands distributeurs mettront la pression aux agriculteurs, ou encore, les agriculteurs commenceront à voir les choses sous un autre angle, et seront tentés par les solutions « bio »….
    Chacun de nous peut quelque chose, à son petit niveau, et même si le prix du bio est un peu plus élevé ( encore que l’ecart s’amoindrit ), même 1 produit bio acheté par jour et par personne, en ( france, en Europe, et dans le monde ), changeront la Donne !
    Et la planète commencerait à moins souffrir de toutes ces saloperies qui profitent surtout à une poignée d’industriels ( comme Monsento ), qui veulent avoir le monomole sur Tout !
    Voilà….les solutions viennent de nous tous…le « miracle », c’est Nous Tous ! et petit à petit, les choses changeront !

  7. JulG7 Says:

    Merci Jessee ! Je suis content que cet article t’ai plu et je suis tout à fait d’accord avec toi, si chacun y met du sien on peut y arriver ! 😉

  8. Christine GODEBY Says:

    Bravo pour cet article!
    J’habite en pleine campagne, j’ai des arbres à papillons; Il y a encore 2 ans, ça grouillait de vie, papillons, abeilles, bourdons. Mais maintenant, il n’y a plus rien ou presque! 4/5 papillons, 2/3 bourdons et pas plus d’abeilles! Et ce par jours. Je trouve celà très inquiètant! Dans mon jardin je n’utilise aucun produit, quelles plantes puis-je planter?

  9. Christine GODEBY Says:

    En parlant d’abeilles,
    j’ai des pois de senteur dans mon jardin, il y a un insecte qui vient les buttiné, c’est gros, noir brillant. Qu’est ce que c’est? Cet insecte aime aussi les rhododendron.

  10. pépé Says:

    Bonjour Christine, bonjour Julg7,
    Concernant les fleurs recherchées pour leur pollen et/ou pour leur nectar par les abeilles et autres insectes butineurs, voici à partir de Wikipedia une liste des plantes mellifères: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_mellif%C3%A8re

    Bravo Christine! Planter des fleurs mellifères et décider de pas traiter son jardin sont des actions concrètes et à portée de tous pour lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs.

    Etant apiculteur débutant, je ne peux qu’applaudir. Surtout lorsque l’on songe aux conséquences des décisions de nos dirigeants lors du Grenelle 2 de mai 2010.
    Je vous encourage à faire quelques recherches sur ce sujet pour voir à quel point le devenir de nos abeilles passe après la rentabilité économique et la soi-disant compétitivité de notre agriculture. A vomir!

    http://www.mdrgf.org/

    http://www.les-vegetaliseurs.com/article-69386-grenelle2reculsurlespesticides.html

    Ceci dit, merci Julg7 pour tes articles toujours enrichissants.

  11. zozo786 Says:

    a ce propos au passage si je peu me permetre, Dieu parle aussi des abeilles dans le Coran !!!!

    ‎68.[Et voila] ce que ton seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les feuillages que [les hommes] font.

    69.Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre seigneur, rendu faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens.

    Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

    Sourate An-Nahl (les abeilles

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7