OGM, il existe encore des gens pour ?

Deux Interviews alarmantes de Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique et microbiologie qui nous confirme l’inquiétude générale au sujet des OGM !

Cours extrait du débat diffusé sur Arte le 11 mars 2007.

Un deuxième interview dans lequel il met le point sur la pression subie par les scientifiques qui vont à l’encontre des lobbys…

Merci à Nessy pour son article

A lire également :

Posté le 2 Avr 2008 par | 5 Commentaires » Tags : , , , , , |

5 commentaires pour “OGM, il existe encore des gens pour ?”

  1. Cedric Says:

    Je suis pour…
    il y a 6 milliard de personnes sur la planète, pouvoir faire pousser des fruits et legumes sous n’importe quel climat peut aider…
    Il n y a aucune preuve que les OGM soit nocifs.

  2. JulG7 Says:

    Salut Cédric,
    Contrairement aux idées reçues, l’agriculture biologique n’est pas moins productive que celle des OGM, elle permet en plus de garder une pérennité du rendement car elle ne détériore pas la nature (contrairement à l’agriculture OGM).
    Je te conseille ces 2 articles :
    http://www.delaplanete.org/L-agriculture-biologique-peut-elle.html
    http://www.organicagcentre.ca/NewspaperArticles/na_feed_world_bf_web_f.asp

    Quant à la nocivité des OGM sur le corps humains, aucune certitude n’existe à ce sujet. Les autorisations de culture ont été données sans que l’on sache à quoi s’attendre sur les effets de la consommation d’aliments transgéniques sur la santé. De plus le manque de transparence des firmes OGM laisse planer un grand doute. Je te conseille à ce sujet le documentaire « le monde selon Mansato » (qu’on peut trouver sur youtube et dailymotion)

    Je suis pour l’étude des OGM par exemple pour des médicaments ou autres études pour la santé, tant que ça reste contrôlé.
    Seulement aujourd’hui, les OGM sont utilisés à des fins lucratives uniquement. La famine dans le monde n’a pas baissé, ni le coût des aliments. Les petits producteurs font faillites à cause grosses firmes qui produisent à l’encontre du respect de la nature…

  3. Margot Says:

    Ce scientifique mène de manière géniale le combat.
    Je suis allée à une projection d’une de ses conférences (téléchargeable en partie là : http://altercampagne.free.fr/pages/documents.htm pour ceux que ça intéresse) et c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire, un chercheur qui apporte autant d’importance à la simplification de ces informations pour une plus grande compréhension du public. On lui a retiré ses budgets après ses recherches trop compromettantes je crois.
    Je ne savais rien des OGM avant d’aller à cette projection et je suis maintenant extrêmement bien informée à ce sujet… je le conseille à tous, même si il n’est téléchargeable qu’en partie sur le site.

  4. JulG7 Says:

    Merci Margot ! J’irai voir cette conférence quand j’aurai un peu plus de temps libre…

    Heureusement que certains chercheurs consacrent un peu de leur temps à vulgariser la science !

    (Si tu t’intéresses à ça je te conseille les livres de Hubert Reeves http://www.julg7.com/blog/2008/01/16/hubert-reeves/ )

  5. Xavier Says:

    @Cedric : Hélas si la dangerosité des OGM aussi bien pour l’environnement (faune, flore), que pour l’homme est réelle !!!
    A toi de faire quelques recherches si tu es prêt à voir cette vérité.
    Des éléments sont disponibles depuis la fin des années 90 !

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2017 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7