Tour solaire de Séville

L’Espagne s’apprête à démarrer la production du plus grand complexe de centrales solaires thermoélectriques d’Europe sur le site de Sanlùcar La Mayor, près de Séville, mettant ainsi à contribution le soleil d’Andalousie pour réduire sa dépendance au pétrole.

La première centrale de ce complexe vient d’être inaugurée. Sa puissance installée est de 11 mégawatts (MW), soit un peu plus que celle de Pocking, en Allemagne (10 MW), jusque-là la plus importante en Europe.
A Sanlùcar La Mayor, il est prévu de construire au total huit centrales pour porter la capacité du complexe à 302 MW d’ici 2010. A terme, cet ensemble sera capable d’approvisionner en électricité 180.000 foyers.

Cette première centrale se présente sous la forme d’un vaste champ de près de 70 hectares, planté de 624 miroirs orientables, d’une surface de 121 mètres carrés chacun, fixés sur des piliers de métal, disposés en colimaçon au pied d’une tour de 115 mètres de haut. Les miroirs concentrent les rayons du soleil sur le haut de la tour, où est installée une chaudière, afin d’obtenir une température entre 600 °C et 1.000 °C pour chauffer un fluide et produire de la vapeur qui actionne un système de turbines, générant ainsi de l’électricité.
Avec cette technique, pas besoin de silicium pour fabriquer des cellules photovoltaïques, et pas d’émissions de gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre. Par contre, il faut de l’espace (au minimum 2 hectares par MW) et du soleil. Cette centrale est exportable où il y a du soleil en abondance, au Maroc, en Algérie, en Égypte ou dans le sud de la France.


Plus d’infos ici (en espagnol)

Via

A lire également :

Posté le 22 Mai 2007 par | 4 Commentaires » Tags : , , , , , , , , , |

4 commentaires pour “Tour solaire de Séville”

  1. Kiki Says:

    Wooow super intéressant
    Comme quoi les énergies alternatives sont bien la même s’il reste des progrès à faire ! 💡

  2. Le Tunisien Says:

    dans un contexte de crise energetique mondiale au debut des années 80 ,la gestion des ressource naturelle comme l’energie solaire est devenu tres important ,cette approche est simple dans son esprit mais ils existent des contrainte financiere sur tout au niveau de cout d’un Kwe solaire qui est encore plus elevé qu’un Kwe produit a partir des combustibles,

  3. Bony Kamanzi Says:

    Bonjour,
    je trouve la remarque du tunisien pertinante et, dans la mesure ou je commence un travail de recherche sur l’energie solaire j’aurais voulu avoir plus de precision sur les contraintes ( prix,materiaux, emploi…)
    Merci

  4. Julie Says:

    Ne vous inquiétez pas, le coût va baisser alors qu’il va augmenter pour la production d’électricité à partir de combustibles fossiles ou d’uranium.

    Une petite idée ici : Le prix de l’électricité nucléaire devrait bientôt doubler

    Pour en revenir au solaire thermodynamique, un complément d’information ici :
    Le solaire thermodynamique

    Une technologie très intéressante puisqu’elle permet de produire de l’électricité solaire la journée, mais aussi le soir (lors de la consommation maximale) et la nuit.

    Tout simplement car une partie de la chaleur produite est stockée pour être utilisée plusieurs heures après le coucher du soleil.

Leave a Reply

Galerie

Recherche

Catégories

Suivre JulG7 – Le blog



Commentaires récents

Liens

Archives

Copyright © 2016 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7