Liquide solide ?

Si on prend ce liquide dans la main et qu’on le malaxe il ne coule pas et, au contraire, il devient solide si bien que l’on peut en faire une boule!! Mais si, par malheur, on laisse cette boule au repos sur la main le mélange redevient liquide et coule alors entre les doigts.

Ce liquide est fait de fécule de maïs et d’eau.Les grains de fécule de maïs sont insolubles dans l’eau. C’est à dire qu’ils ne se mélangent pas avec l’eau. Ces minuscules grains demeurent en suspension dans le liquide. En grande quantité, les grains de fécule roulent les uns sur les autres à cause de l’eau qui s’écoule entre eux.
Mais dès que tu appliques une pression, avec tes mains par exemple, les grains se pressent les uns sur les autres et explusent l’eau. Résultat: le fluide se comporte comme un liquide!

On peut comparer les grains de fécule de maïs à des billes de verre. Si on remplit un grand bocal avec des billes de verre, il est facile de faire pénétrer sa main dans le bocal (à condition d’y aller doucement). En effet, un mouvement lent permet aux billes de rouler les unes sur les autres. Par contre, si on enfonce la main brusquement, les billes se coincent et la main n’arrive pas à pénétrer dans le bocal.

A lire également :

Posté le 14 Nov 2006 par | Pas de Commentaire » Tags : , |

Leave a Reply

Copyright © 2019 JulG7 – Le blog. All rights reserved.

| thème réalisé par JulG7